Restaurants, bars, sport... A la veille du lancement de la deuxième phase du déconfinement, on fait le point sur ce qui change.
C’est le retour des repas ou des verres en terrasse, et même en salle. Dans les bars et les restaurants, les établissements rouvrent leurs portes à partir du 2 juin. Avec des règles strictes. Des tables bien séparées, à distance d’un mètre. Et puis le masque, qu’il faudra porter à chaque déplacement.
Ça bouge aussi, pour les sorties culturelles. Lever de rideau pour les théâtres. Même chose pour les salles de spectacles, qui vont de nouveau accueillir du public. Bonne nouvelle aussi pour les sportifs ! Dès demain, ils pourront reprendre le chemin de la salle de sports. Les gymnases et les piscines seront également accessibles.
Autre bonne nouvelle, pour les amoureux qui prévoient de s’unir prochainement. Les mariages peuvent de nouveau être célébrés. Avec, bien sûr, le respect des règles de distanciation.
Dans le secteur de l’éducation : le retour progressif à l’école se poursuit.
C’est au tour des lycées de sonner le retour en classe, après les écoles et les collèges. Pour les lycées généraux et technologiques, priorité aux classes de seconde. Pour les lycées professionnels, priorité aux élèves de CAP, qui doivent passer leur diplôme.
Par contre, il y a des restrictions qui sont toujours de mise. Les rassemblements de plus de dix personnes, ne sont toujours pas autorisés. D’ailleurs, les grands événements de plus de 5000 personnes sont tous interdits, jusqu’au 31 août.
Au niveau du sport, mauvaise nouvelle pour les adeptes de foot, basket ou encore de boxe. Vous devrez patienter encore quelques temps, les sports collectifs et de contact sont toujours interdits.
Même chose pour les fêtards : les boîtes de nuit vont rester fermées, au moins jusqu’au 21 juin.