SIPA.com - Illustration
Le Gouvernement a pris un arrêté ce samedi qui permet l’entrée en vigueur des mesures post-État d’urgence sanitaire. Voici ce qui reste interdit et ce qui est maintenant autorisé.
L’État d’urgence sanitaire a été votée au début de l’épidémie de Coronavirus après la mise en place du confinement. Celui-ci encadre les mesures prises pour limiter la propagation du virus.
Les règles d’hygiène, la distanciation sociale, la distanciation physique doivent être observées en tout lieu et en toute circonstance.
Les rassemblements, réunions, activités, accueils, déplacements, transports doivent être organisés en veillant au respect des mesures sanitaires.
Les organisateurs de regroupements de plus de 10 personnes doivent adresser au préfet une déclaration en précisant les mesures mises en oeuvre pour garantir la distanciation sociale.
Certains rassemblements n’ont pas besoin de déclarations : les réunions à caractère professionnel, les voyageurs, les cérémonies funéraires, les visites guidées.
Les rassemblements de plus de 5000 personnes restent interdits jusqu’au 31 août.
Les croisières peuvent faire escale s’il y a moins de 250 passagers à bord et si les escales précédentes étaient dans des ports européens. Les croisiéristes ne peuvent donc toujours pas venir à La Réunion.
Au niveau du transport aérien, le test de dépistage Coronavirus vers La Réunion moins de 72 heures avant l’embarquement devient obligatoire à partir du 18 juillet.
Le port du masque reste obligatoire dans les bus et transports en commun.
Le préfet peut demander la mise en quarantaine des personnes présentant des symptômes, qui n’ont pas fait le test de dépistage avant de prendre l’avion, ou de tous les passagers.
Aucune décision n’a pour le moment été communiquée.
Les restaurants doivent proposer des places assises. Une même table ne peut accueillir que des personnes venant ensemble. Il doit y avoir un mètre au minimum entre chaque table, le personnel et les clients qui se déplacent doivent porter un masque.