Le chef du gouvernement français a détaillé au cours d’une conférence de presse ce jeudi 3 décembre la stratégie vaccinale de la France. Il était accompagné de l’immunologue Alain Fisher, qui encadre la campagne de vaccination, ainsi que des ministres de la Santé et de l’Industrie. Les contours de la stratégie de vaccination française ainsi que les noms des vaccins qui seront mis sur le marché dès la fin du mois de décembre ont été dévoilés, par le Premier ministre Jean Castex.
• Alors que le Royaume-Uni est devenu le premier pays occidental à autoriser la mise sur le marché du vaccin anti-Covid de l’américain Pfizer et de l’allemand BioNTech, Jean Castex s’est exprimé ce jeudi sur la grande campagne de dépistage massive qui débutera entre la fin du mois de décembre et le début du mois de janvier.
• “La situation sanitaire dans le pays s’améliore progressivement” assure Jean Castex, avant de poursuivre : “nous pourrions passer sous la barre des 10 000 nouveaux cas par jour”. La France est le pays d’Europe où la baisse de la pression épidémique est la plus forte, même si la charge épidémique est plus importante qu’à l’heure du déconfinement en mai.
• Dès demain, les lieux de culte pourront accueillir les fidèles avec une règle d’un siège sur trois et d’une rangée sur deux. A compter du 15 décembre, la France passera sous le régime d’un couvre-feu de 21h à 6h du matin. Cette première étape sera encore marquée par des règles strictes et des mesures économiques renforcées.
Après saisie du Haut Conseil de Santé Publique, le gouvernement attend un avis quant aux rassemblements pour les festivités, qui pourraient être limités à 6 personnes autour de la même table suivant les recommandations de l’excécutif.
• Environ un an après l’apparition du virus, la “mobilisation exceptionnelle de la communauté scientifique permet au gouvernement de proposer aujourd’hui des solutions” énonce le premier ministre Jean Castex. Le professeur Alain Fisher, immunologue en charge de l’encadrement de la campagne de vaccination, a évoqué les projets de vaccins avancés, comme celui de Pfizer et BioNTech. Avant le 21 décembre, deux vaccins sur dix attendus pourraient être autorisés par la Haute Autorité de la Santé à être mis sur le marché.
• Le choix des personnes qui devront être vaccinés n’incombe pas au gouvernement français mais à la HAS. Le rôle de l’Etat est de garantir que les vaccins arrivent rapidement avec l’appui d’une logistique efficace. “Le début de la vaccination est désormais une question de semaines” assure Jean Castex, qui évalue au 29 décembre la mise en place de la première phase. La stratégie vaccinale sera présentée dans les prochaines semaines au Parlement.
• La France disposera d’un potentiel de 200 000 000 de doses, ce qui permettrait de vacciner 100 000 000 de personnes. Une marge de sécurité à prendre car certains vaccins pourraient “ne pas disposer des autorisations” prévoit Jean Castex, qui annonce également que “1,5 milliards d’euros ont été budgétisés à la Sécurité Sociale pour rendre ces vaccins entièrement gratuits.”
• La stratégie de vaccination en trois phases : La HAS recommande de vacciner d’abord les personnes âgées en établissement notamment dans les EHPAD. Cela représente environ un million de personnes, soit la quantité de vaccins livrée le premier mois.
La deuxième concerne les 14 millions de personnes vulnérables en raison de l’âge ou de facteurs de comorbidité. La phase trois de la stratégie vaccinale s’ouvrira progressivement à l’ensemble de la population, pour des premières vaccination “grand public” en avril 2021.
• Agnès Pannier-Runacher, ministre déléguée à l’Industrie explique qu’une task force européenne associant six pays dont la France a permis d’établir des garanties de prix et de moyens. “Nous avons garanti un vaccin accessible à tous et au même prix” assure-t-elle.
Les laboratoires les plus avancés dans leurs études cliniques ont été retenus par la coalition, en transparence avec les autorités européennes. La ministre déléguée annonce que les deux premiers vaccins pouvant obtenir une autorisation de mise sur le marché seront produits en France.
• Olivier Véran présente quant à lui les trois principes vis-à-vis de la vaccination : “le libre choix des patients, la gratuité des vaccins et la sécurité”.