Gabriel Attal a fait plusieurs annonces en faveur de l’éducation à La Réunion pour sa 1ère journée de visite. Ainsi, il annoncé la création de 25 postes supplémentaires d’enseignants mais aussi e 180 postes d’AESH soit le double de l’année dernière .
28 millions d’euros seront alloués au pacte enseignant sur un budget qui va servir à rémunérer les professeurs volontaires pour remplacer leurs collègues absents. Une heure c’est 52 euros brut. De quoi pallier les 15 millions d’heures de cours perdues chaque année à cause des absences non remplacées
Expérimentation de l’accueil éducatif de 8 h à 18h . Un établissement le teste à la Réunion dès la rentrée. Il s’agit du collège la chatoire au tampon
Objectif : permettre aux élèves d’accéder au collège en dehors du temps scolaire mais aussi leur permettre de faire leur révision, leur devoir. En effet, tous les élèves n’ont pas l’opportunité d’être aidés par leurs parents à la maison. Le ministre veut également mieux rémunérer ces professeurs qui feront l’aide aux devoirs.
La lutte contre le harcèlement scolaire
Le ministre a aussi annoncé la publication d’un nouveau décret qui doit permettre de changer d’école les harceleurs sans autorisation de leur parent.
Mutation des professeurs
Le ministre annonce que 75% des Réunionnais qui auront réussi leur concours seront affectés en stage à La Réunion. En 2022, ce taux était de 63 %.
Revalorisation des salaires
Il a aussi déclaré la revalorisation des salaires avec 140 euros de plus par mois . Ainsi, aucun professeur titulaire de l’île ne commencera sa carrière en dessous de 3026 euros.
À lire aussi :
Premier jour de visite ministérielle pour Gabriel Attal et Prisca Thévenot à La Réunion
Visite ministérielle : ce qu’il faut retenir des annonces de Gabriel Attal en ce premier jour