C’est la fête de Saint-Charbel ce mercredi 24 juillet. À La Réunion, la célébration de ce Saint a débuté depuis le 19 juillet et se terminera le 29 juillet prochain.
Ce mercredi 24 juillet, c’est la fête du Saint-Charbel. Une messe sera organisée à l’Église du Tampon centre à partir de 18h et jusqu’à 20h30 aujourd’hui. Depuis le samedi 20 juillet dernier, plusieurs messes dans différentes communes de l’île ont célébré "les reliques de Saint-Charbel". La dernière messe aura lieu au Chaudron à Saint-Denis ce dimanche 28 juillet.
Né en 1828, Youssef Makhlouf est devenu moine sous le nom de Charbel en 1853. Il est ordonné prêtre quelques années plus tard en 1899. Selon Vatican News : "Pendant 23 ans, jusqu’à sa mort, il mènera désormais une vie de prière. Le 16 décembre 1898 pendant la messe, Charbel est frappé d’une attaque de paralysie. Il meurt huit jours plus tard, le 24 décembre vers cinq heures du soir, pendant la vigile de Noël. Les miracles de saint Charbel ont dépassé les frontières du Liban. Les guérisons faites par son intercession se comptent par dizaines de milliers et concernent des croyants de toutes les religions et confessions."
Le père Charbel est béatifié le 5 décembre 1965 et devient Saint-Charbel. Sa canonisation a été célébrée par le Pape VI en 1977.
Ce Saint est très apprécié sur notre île. On le prie pour "lutter contre le mal" et se "rapprocher de Dieu".