Ce jeudi 5 janvier, une messe de requiem est organisée à la Cathédrale de Saint-Denis pour rendre hommage au pape émérite Benoît XVI, enterré ce matin à Rome. Des centaines de fidèles et de religieux sont venus rendre hommage à l’homme de foi qui s’est éteint le 31 décembre à l’âge de 95 ans.
18 heures. C’est dans une atmosphère solennelle que les fidèles et les hommes et femmes d’église prennent place dans la Cathédrale de Saint-Denis pour cette messe requiem. "C’est normal qu’on accompagne celui qui a été le représentant de notre Christ sur la Terre", confie une fidèle. "On vient saluer tout ce qu’il a accompli quand il était pape, sa générosité et son dévouement à dieu", confie une autre réunionnaise venue se recueillir à la messe.
Sur place, Gilbert Aubry est également présent. Il exprime : "C’était un gand pape, quelqu’un de très doux, très calme mais aussi très solide et très ferme quand il le fallait. C’est lui qui a mené véritablement le combat contre la pédiocriminalité et les abus sexuels dans l’Eglise", salut l’évêque de La Réunion.
Mélissa G.