C’est dans un climat de tension que les têtes de liste se dévoilent pour la prochaine élection afin d’élire le prochain président de la Chambre de Commerce et d’Industrie de la Réunion (CCIR). Celle-ci se tiendra entre le 14 et le 27 avril prochain. Les listes, quant à elles, ont jusqu’au 18 mars pour leur officialisation à la préfecture.
Le président sortant, Ibrahim Patel, a choisi de soutenir Pierrick Robert qui représente ainsi la Fédaction. Un choix qui ne passe pas et qui représente une réelle trahison pour certains.
Initialement la liste conduite par Ibrahim Patel, l’« union des forces économique », était censée sceller une union entre Fédaction, la Confédération des petites et moyennes entreprises (CPME) et la Confédération de l’Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment,(CAPEB).
Et, en cas de soucis judiciaires, la succession devait être donnée à la CPME. Le souci est, effectivement, arrivé et Ibrahim Patel est déchu de son rôle de président, car déclaré inéligible au moment des votes de novembre.
Allant à l’encontre de ce qui était convenu, l’ex-président de la CCIR donne sa voix à Pierrick Robert de Fédaction ; une structure dirigée par Ibrahim Patel, lui-même. De nombreux observateurs y voient là une opportunité, pour ce dernier, de garder la main sur la CCIR.
Un retournement de veste qui, bien évidemment, n’est pas du goût de la CPME qui claque la porte à cette liste. La CPME décide, finalement, de s’associer au Mouvement des entreprises de France (Medef), l’organisation patronale qui fait figure de nouvelle venue dans la course.
Les 2 syndicats créent ainsi une nouvelle liste portée par Pascal Plante qui était 1er vice-président de l’ancienne majorité. Une nouvelle liste qui pourrait bien rallier certains poids lourds du monde économique réunionnais.
Une nouvelle tête de liste et, pourquoi pas, une nouvelle dynamique pour le tissu économique réunionnais. Les alliés du président sortant se divisent, à l’image de certaines associations de commerçants qui font le choix de rallier la liste portée par Pascal Plante.
Enfin, face à eux, il y a une troisième liste. Elle est conduite par Myriam Boullay, candidate malheureuse de la précédente élection.Cette dernière avait déposé un recours contre l’élection d’Ibrahim Patel en Novembre dernier.
Et, à ses côtés, se trouve Bruno Cohen, lui aussi débouté lors des précédents votes. "Nous devons en finir avec une CCI Réunion corrompue, au service de l’intérêt particulier et au détriment de l’intérêt général". martèle-t-il dans un communiqué.