Les électeurs de la chambre de commerce et d’industrie de La Réunion inscrits sur la liste électorale sont appelés à voter, par voie électronique exclusivement, à compter du 14 avril 2022 pour élire les membres de la chambre de commerce et d’industrie de La Réunion. La date de clôture est fixée au mercredi 27 avril 2022 à minuit.
Pour rappel, les dernières élections de la CCIR ont été annulées le 31 janvier dernier suite à un recours déposé le 20 janvier par Myriam Boullay, ancienne candidate de l’élection.. Puis, le 24 février dernier, l’ancien président de la CCIR a été condamné à 5 ans d’inéligibilité 20 000 euros d’amende ainsi qu’une interdiction de gérer une entreprise durant 5 ans. Ce dernier ne pourra donc pas se présenter aux prochaines élections.
Ainsi, les listes des candidatures devront être déclarées à la préfecture de La Réunion entre le 11 mars et le 18 mars 2022. Les déclarations de candidatures sont faites par écrit et signées par les candidats. Elles peuvent être individuelles ou présentées de manière collective dans le cadre d’un groupement et déposées soit par les candidats eux-mêmes, soit par un mandataire. Dans ce cas, les déclarations sont accompagnées du mandat signé par les mandants et par le mandataire.
La campagne électorale est ouverte à compter du 5e jour ouvré suivant la date limite de dépôt des candidatures, soit le jeudi 24 mars et prend fin la veille du jour de scrutin, soit le mardi 22 avril.
Les listes électorales sont établies par une commission présidée par le président du tribunal mixte de commerce de Saint-Denis.
Toute les personnes souhaitant être électeur et remplissant les conditions d’éligibilité* doivent s’inscrire avant le 18 mars 2022 auprès du greffe du Tribunal mixte de commerce de Saint-Denis. Lors de cette inscription, conditions d’éligibilité et les pièces justificatives seront examinées par le Tribunal de Commerce.