La Réunion est une terre de vivre-ensemble où de nombreuses communautés religieuses honorent des temps forts durant la même période. En quelques semaines, le Cavadee, le Ramadan et le carême chrétien sont célébrés.
En quelques semaines, La Réunion vibre aux rythmes des religions. Plusieurs communautés religieuses célèbrent des temps forts.
Ce mardi 11 février à Saint-Louis et à Saint-André, des milliers de fidèles ont célébré le Thaï Poussam Cavadee en l’honneur du Dieu Muruga, la victoire du bien contre le mal.
Les pénitentes et pénitents, drapés de rose -la couleur de la divinité Muruga-, se dirigeront vers le temple pour y déposer les offrandes. Les pénitents qui ne se font pas transpercer se bâillonnent la bouche avec un ruban, de couleur rose également. Alors que les fidèles avancent vers le temple, des chants et des danses traditionnelles viennent rythmer ce moment de dévotion intense. Des offrandes telles que des noix de coco, des fruits, du riz et des fleurs seront également déposés aux pieds des divinités.
La communauté musulmane va bientôt entrer dans la période du Ramadan. Le premier jour de jeûne devrait ainsi débuter le 1er mars ou le 2 mars selon l’observation de la Lune. Cette période est un des temps forts les plus forts importants dans le calendrier musulman.
"L’arrivée du Ramadan est une source de joie. Toutefois, il est important de bien se préparer à sa venue pour pouvoir en profiter pleinement. Pour cela, dès maintenant, à nous de revenir vers notre Créateur en s’adonnant au bien et en évitant les péchés", témoigne l’imam de la mosquée de Saint-Pierre.
Les quarante jours du carême chrétien débutera le 5 mars prochain, par le mercredi des Cendres !
Le carême est une période de quarante jours qui précède la Pâque. Elle est une des fêtes principales de la religion chrétienne, ils célèbrent la résurrection de Jésus-Christ. Ces quarante jours du carême font référence aux quarante années passées par les Hébreux dans le désert, entre l’Égypte et la Terre Promise. Mais également aux quarante jours de Jésus-Christ dans le désert, après son baptême.
Le carême commence par le mercredi des Cendres, au lendemain du mardi gras, et prend fin à la fête de Pâques. Pendant ce jour, les chrétiens se marquent le front de cendres, symbole de la fragilité humaine.