La communauté tamoule de La Réunion rend hommage au dieu Mourouga, le chef des armées célestes, dieu de la jeunesse et de la beauté. Le cavadee est synonyme de renaissance spirituelle et de purification des âmes. Après dix jours de jeûne et de prières, des milliers de pénitents participeront à la procession du Cavadee lundi 28 mai.
Le Cavadee rend hommahe au dieu Mourouga ; le chef des armées célestes, divinité de la jeunesse et de la guerre. Il est monté sur un paon, destructeur de serpents (les attachements corporels...) et brandit le Vel, la lance dont les trois parties (tige, partie large du fer et pointe) sont la puissance, l’intelligence et la victoire. Ce fils du dieu Shiva est vénéré avec éclat à l’occasion du Cavadee.
Généralement en forme d’arc, le Cavadee, est confectionné généralement avec du bambou et il reproduirait l’écriture ancienne du mot "OM", comportant ainsi une signification mystique. L’arc est orné de fleurs et d’un portrait de la divinité pendant la procession.
La fête dure dix jours en l’honneur du Dieu Mourouga. C’est un moment important pour les fidèles, pour se repentir et faire le point.
Chaque jour, plusieurs cérémonies ont lieu. Il faut préparer les offrandes, les chariots, les colliers de fleurs et les lumières. C’est un temps de cohésion et de spiritualité pour les fidèles. Ces célébrations s’achèveront par le Cavadee, le lundi 28 mai.
Prières, purification par le feu, offrandes... Les pénitents rendent hommage à Mourouga, tous espèrent recevoir la bénédiction divine. Dix jours de carême, jusqu’au jour du dernier rituel, qui aura lieu lundi 28 mai.
Plus de 1 000 fidèles participent chaque jour aux cérémonies. Après les rituels, les pénitents partagent un repas végétarien. Et chaque année, des Indiens originaires du Sud de l’Inde font le déplacement pour célébrer le Dieu de la Jeunesse à La Réunion.