C’est l’un des temps forts religieux de l’année pour la communauté tamoule. Cérémonie du Cavadee aujourd’hui dans l’île. Très tôt ce matin, début de la procession au niveau du temple Ti bazar à Saint-André. Une marche avec 800 pénitents et leurs proches en direction de la Rivière du Mât.
Rythmée par la musique traditionnelle, la marée rose quitte le temple petit bazar à Saint-André. Honorer le Dieu Muruga, un moment sacré pour ces fidèles. "C’est un moment important pour moi parce que c’est la concrétisation d’un carême, d’une célébration qui a lieu tous les ans pour le seigneur muruga."
Après une marche de plusieurs kilomètres, les 800 pénitents se retrouvent. Un jour de fête qui rompt un carême de 10 jours. "On m’a mis de la cendre sacrée sur le corps pour être en communion avec la divinité. Je suis heureux beaucoup stressé, mais ça va", "je suis très concentré, et moi je me sens heureux et content de faire ça pour mon Dieu".
Parmi les nombreux pénitents, Aurélia 18 ans, c’est la première fois qu’elle accomplit cet acte de dévotion. Le corps et le visage transpercés d’aiguilles, elle se sent purifiée. "C’est la force de croire en Dieu qui donne cette force. Et pas avoir la douleur" .
Le rose, couleur du dieu muruga symbolise la victoire du bien contre le mal. "C’est du dépassement de soi , une grande privation, et surtout de ce moment de se recueillir dans le temple et de partager."
Un retour vers le temple a eu lieu vers 13h.