Le dieu Mouruga, deuxième fils de Shiva, est la divinité de la jeunesse et de la beauté dans la tradition hindouiste. Le Cavadee permet de lui rendre hommage, célébrant ainsi la victoire du bien sur le mal.
Après 10 jours de pèlerinage à pied, de temple en temple autour de La Réunion, Ramou a quitté Saint-Louis ce mercredi soir, cavadee sur les épaules. Il est arrivé ce jeudi matin au temple de Piton Saint-Leu.
Pour le croyant, malgré la crise sanitaire, il était important d’exprimer sa dévotion à la divinité Mourouga :
" C’est la grâce de dieu, la donne à moin la force et aussi beacoup de monde que la pu aide à moin, la donne à moin de l’eau, un truc pou manger et beacoup d’encouragements ".
Le pèlerinage de Ramou a largement été suivi et partager sur les réseaux sociaux. Lors de sa traversée, l’homme a fait des rencontres et reçu du soutien aux quatre coins de l’île, à l’image de Cédric, admiratif devant autant de sacrifices :
" Il nous appartient en tant que fidèle de l’accompagner de la manière dont nous pouvons, soit en lui donnant à manger, en contribuant avec de l’eau, ou par notre présence, pour lui montrer notre soutien et lui apporter du courage".
Dans le temple de Piton Saint-Leu, les prières résonnent. Selon le président de l’association de l’ancien temple tamoule du Portail, Mourouga est devenu, au fil des années, le dieu le plus prié à La Réunion.
" Mourouga est le fils de Shiva et de Parvati. C’est celui qui tient le Vel, il prend différentes formes. Tout le monde peut s’identifier à Mourouga dans ses différents aspects", explique Alain Mardaye, président de l’association de l’ancien temple tamoul du portail.
Après une dernière procession et des offrandes à la divinité, le pèlerinage de Ramou prend fin :
" Beaucoup beaucoup d’émotions, de frissons, et le cœur gros ! "
Le fidèle promet de renouveler l’exploit l’an prochain, accompagné cette fois de cinq autres personnes.