Mardi 16 janvier , la communauté Tamoule réunionnaise commence à célébrer le Cavadee, la victoire du bien contre le mal. Calendrier des célébrations.
Considérée comme la plus importante lors de ce mois de pénitence, la célébration du Cavadee a commencé ce mardi 16 janvier et se termine le jeudi 25 janvier.
Le Cavadee est une des fêtes les plus importantes de la communauté. Elle commémore la victoire du bien contre le mal. Ainsi, habillée en rose, la communauté Tamoule va célébrer le Cavadee, en l’honneur du Dieu Murga "La couleur rose que l’on porte pour le Cavadee représente lorsque Muruga est devenu Samnyâsin. Ça veut dire qu’il a renoncé à la vie spirituelle. On doit être aussi pur que Muruga". Des milliers d’adeptes sont attendus.
"Le royaume céleste des dieux, il y avait un trouble. Muruga a été envoyé pour résoudre ces troubles. Il a dû faire face à plusieurs épreuves. L’une d’entre elles était d’accrocher deux charges au bout d’une perche. En l’honneur du dieu Muruga, les pénitents portent aujourd’hui deux charges au bout d’une perche, voilà le mot Cavadee", précise Daniel Minienpoullé, vice-président de la fédération tamoule de La Réunion.
Cette fête est marquée par les prières, les habits traditionnels, mais également la pose d’aiguilles sur le corps qui "apporte un équilibre" : "on offre cette douleur au seigneur, le fait d’avoir un peu mal, c’est un peu ce qui rend la chose sacrée, pas tout le monde peut le faire".
Voici le calendrier de cette année :
- 1er Outchavam : mardi 16 janvier 2024
- 2ème Outchavam : mercredi 17 janvier 2024
- 3ème Outchavam : jeudi 18 janvier 2024
- 4ème Outchavam : vendredi 19 janvier 2024
- 5ème Outchavam : samedi 20 janvier 2024
- 6ème Outchavam : dimanche 21 janvier 2024
- 7ème Outchavam : lundi 22 janvier 2024
- 8ème Outchavam : mardi 23 janvier 2024
- 9ème Outchavam : mercredi 24 janvier 2024
- 10ème Outchavam : jeudi 25 janvier 2024
Ainsi chaque soir, pendant 10 fois, les fidèles Tamoules assistent à une célébration au temple appelés les Outchavams.
A ce moment, les célébrations des marches sur le feu, symbole de supériorité de l’esprit sur le corps, sont très pratiquées par la communauté.