Ce dimanche 12 juin est un jour de fête pour la communauté tamoule de l’île. C’est dans les rues de Saint-Paul que les fidèles célèbrent le Cavadee, en l’honneur du dieu Muruga.
Habillée en rose, la communauté tamoule de l’île célèbre le Cavadee dans les rues de Saint-Paul.
Célébré dans l’ouest de l’île, le Cavadee est une fête importante pour la communauté tamoule : "La couleur rose que l’on porte pour le Cavadee, explique un fidèle, représente lorsque Muruga est devenu Samnyâsin. Ça veut dire qu’il a renoncé à la vie spirituelle. On doit être aussi pur que Muruga", conclut-il.
Serge Coujendaivel Ajaguin-Soleyen, président de l’association Shiva Vishnu Karly de Saint Paul, indique : "Le Cavadee est un moment très important. C’est la naissance de Muruga et c’est une bénédiction pour nous. Le seigneur Muruga est né pour nous écarter de toutes choses mauvaises pour la vie, c’est-à-dire la maladie ou encore les mauvaises influences planétaires", confie-t-il.
Cette édition marque un retour des aiguilles après deux ans de restrictions sanitaires. Le rituel consiste à se transpercer différentes parties du corps, comme l’explique un homme : "Ce moment là est important pour nous car il apporte un équilibre dans notre vie. Aujourd’hui, de pouvoir renouer avec tout ça, on le vit avec une double intensité. On offre cette douleur au seigneur, le fait d’avoir un peu mal, c’est un peu ce qui rend la chose sacrée, pas tout le monde peut le faire", lance-t-il.
La traditionnelle eau sucrée est également de la partie : "C’est de l’eau, du citron, du sucre et de la cardamome, explique un homme, là on est en pénitence, on doit boire que ça, c’est la boisson des dieux", indique-t-il.
La prochaine fête tamoule aura lieu le 1er juillet à Saint-Denis, en honneur de la déesse Karly.
Patrick Rivière.