Depuis ce dimanche 2 février, trois fidèles ont débuté, depuis le Temple Siva Chanmouga Naada Souvaami, un tour de l’île à pied pour une durée de 9 jours.
Trois fidèles ont débuté depuis ce dimanche un pèlerinage dans le cadre du Tai Pūsam Kāvadi (Cavadee) en l’honneur du Seigneur Muruga.
Un pèlerinage qui se traduit par un tour de l’île à pied de 9 jours. Les trois fidèles ont débuté leur marche depuis le Temple Siva Chanmouga Naada Souvaami à Saint-Louis.
"Ce pèlerinage est une célébration de la foi, du partage et de l’unité de notre île. Chaque pas que nous ferons ensemble sera une manière de montrer notre attachement à nos traditions et à notre terre réunionnaise", souligne Cédric, un des trois pénitents.
Après 4 jours de marche et 3 heures sur la nouvelle route du littoral, les pèlerins sont arrivés à Saint-Denis "On n’est même pas à la moitié il nous reste encore le Nord, tout l’Est, le Sud sauvage. Cette année lé vraiment plus dur, il fait très chaud. Ce pèlerinage fait partie, à mon sens, des traditions et i faut pa nou perd ça, mém si lé très dur", rajoute le jeune homme.
Prochaine étape, le temple Indou du Chaudron. Le périple se poursuivra ensuite vers deux temples situés à Sainte-Marie pour y passer la nuit. Le but, reprendre des forces pour attaquer la journée qui suit et arriver à temps à Saint-Louis lundi prochain.
Le Cavadee est considéré comme l’une des cérémonies les plus importantes dans la religion tamoule à La Réunion. Elle se caractérise par une grande procession par des fidèles, ils sont souvent percés sur le corps (dans la bouche, le dos, les bras etc.).
La fête du Cavadee dédiée au Seigneur Muruga, est une fête qui est marquée par 10 jours de prière. Le premier jour est symbolisé par la montée du Cody (pavillon au ciel) et généralement le Kanganam Kattu (Amare Carpe) des dévots qui représentent leur attachement au Seigneur Muruga.