La fête Tamoule de Cavadee est fêtée cette année dans des conditions particulières. Le temple de Saint-Paul n’accueillera pas les grandes festivités habituelles, mais les croyants peuvent s’y rendre pour prier, dans le respect des règles sanitaires.
Ce sont masqués que les fidèles sont venus prier ce matin au temple tamoul de Saint-Paul. Si d’ordinaire la perception de la dernière pleine lune de mai lance les festivités du Cavadee pendant 10 jours, cette année les croyants pourront se rendre au temple seulement pour prier. "C’est tout à fait normal d’avoir ce réglement puisque quand on fait le Cavadee on a beaucoup de personnes rapprochées les unes des autres. Je pense que c’est une bonne solution", explique une croyante.
"Il n’y aura pas toutes les grandes cérémonies habituelles avec les processions et le nombre de fidèles dont on a l’habitude, mais dans le coeur des Saint-Pauloisn le Cavadee garde cette même intensité", assure un autre croyant.
"Je suis quand même content de venir ici, de prier, de demander à Dieu le courage de faire les dix jours de carême cette année malgré les conditions en ce moment. On verra la semmaine prochaine !", sourit un jeune fidèle.
Depuis l’annonce du gouvernement concernant la reprise des cérémonies religieuses, l’association Association Siva Vishnou Kaaly de Saint-Paul prépare le retour des croyants dans le respect des règles sanitaires.
"Cette année c’est une année inédite, depuis l’existence du temple en 1888, il n’y a jamais eu un Cavadee non festif au temple de Saint-Paul. Le temple est ouvert de 6h00 à midi puis de 14h à 18h.
La fermeture de midi à 14h c’est juste pour désinfecter le temple, parce que nous avons l’habitude de nous prosterner. C’est pour cela que ces horaires sont mis en place, une forme de réglementation interne vis à vis de notre communauté", explique Serge Ajaguin-Soleyen, présient de l’association.
Les fidèles doivent se laver les mains à l’entrée du temple, porter un masque et respecter la distanciation sociale d’un mètre lors de la prière.