Durant toute la semaine, les résidents de l’Association Pour Adultes et Jeunes Handicapés (APAJH) ont pu suivre des ateliers visant à les sensibiliser aux risques liés aux catastrophes naturelles.
Grâce à un partenariat entre la Croix-Rouge française, la PIROI, la maison Pierre Lagourgue et l’Association Pour Adultes et Jeunes Handicapés (APAJH) de Sainte Marie, une semaine thématique portant sur la réduction des risques de catastrophes a été orchestrée en faveur des handicapés qui résident dans les locaux de l’APAJH de Beauséjour.
Cet événement s’est achevé hier après une série d’activités spécifiques toutes liées à la sensibilisation aux risques de catastrophes.
Sensibilisation aux risques de catastrophes
Un programme de sensibilisation de la population réunionnaise aux risques de catastrophes naturelles intitulé « Paré pas Paré ? » est mené depuis trois ans par la PIROI (Plateforme d’Information Régionale de l’Océan Indien). Objectif : "toucher les populations particulièrement vulnérables de l’île". L’équipe chargée du projet s’est donc rapprochée de l’APAJH de Beauséjour à Sainte Marie pour organiser une semaine thématique autour de la réduction des risques de catastrophes impliquant les 63 résidents porteurs de handicaps.
Des sorties de terrain sur des sites à risques ont été organisés ainsi que "des ateliers créatifs et des jeux collectifs portant sur la réduction des risques". Une semaine d’apprentissage qui a beaucoup plus aux résidents de l’APAJH de Beauséjour.
La PIROI rappelle que "cette collaboration vise à contribuer tant à la réduction de la marginalisation des personnes handicapées qu’à une plus grande participation de ces personnes aux consultations relatives à la prévention des catastrophes". Le but : réduire les risques liés aux catastrophes naturelles en sensibilisant les personnes les plus vulnérables.