Après l’annonce de la gratuité future des transports en commun de la Casud, les Réunionnais semblent ravis par la nouvelle.
Payert un ticket de bus sera bientôt de l’histoire ancienne dans les bus sur le territoire de la Casud.
En effet, dès 2024, les transports en commun de la collectivité seront gratuits. Une nouvelle, forcément bien accueillie par les usagers :
" C’est une bonne chose, surtout pour les personnes en difficulté", estime ce jeune usager.
"Ca va m’inciter à prendre les transports en commun, c’est sûr", assure cet autre.
"Niveau écologie, c’est un coup de pouce", juge une autre passante.
Cette mesure incitative inquiètent néanmoins certains.
"Le service gratuit va encourager les gens à prendre le bus, mais faudrait qu’il soit plus régulier", estime une passagère.
Chaque année, c’est 1 million d’habitants de la Casud qui prennent le bus, pour une capacité maximale de 3 millions. La gratuité, devrait quant à elle servir à combler les places disponibles. En revanche, la fréquence des bus ne sera pas augmentée pour autant.
Pour André Thien Ah Koon, président de la CASUD, "c’est deux millions de places disponibles. Au moment venu, on fera appel s’il le faut, pour compléter notre offre. Mais certains ne vont plus rouler en voiture si le bus est gratuit", estime-t-il.
Pour l’opération, budget total : 1 million d’euros. Objectif : contribuer à la transition écologique, désengorger les villes et améliorer le pouvoir d’achat des habitants.
Pour rappel, dans l’hexagone, déjà 380 communes bénéficient de la gratuité des transports.