Le célèbre ballet Casse-Noisette sera joué au Téat Champ Fleuri de jeudi à dimanche. Chorégraphié par Jeroen Verbruggen, le spectacle familial du Grand Théâtre de Genève nécessite environ 250 m3 de décors. Ils sont arrivés aujourd’hui sur l’île.
Trois conteneurs pas comme les autres devant le Téat Champ Fleuri : ils viennent de Genève et contiennent le décor, les costumes et les accessoires nécessaires aux représentations de Casse-Noisette.
En tout, 250 m3 d’artifices pour créer la magie sur scène.
Du jeudi 13 au dimanche 16 juin, le public réunionnais pourra en effet admirer la version moderne du célèbre ballet au Téat Champ Fleuri de Saint-Denis. Celle-ci a bénéficié de la collaboration des couturiers d’On Aura Tout Vu, créateurs notamment des costumes de Madonna ou encore Lady Gaga.
Mais pour en mettre plein les yeux des spectateurs, il faut d’abord mettre les décors en place.
Des dizaines de techniciens s’affairent depuis plusieurs jours dans cet objectif.
"Il faut beaucoup d’organisation", souligne Eloïse Boisedu, machiniste-électricienne. "D’ailleurs on a commencé le montage lumière dès la semaine dernière. Maintenant c’est vraiment le gros oeuvre. Les plans ont été envoyés plus d’un mois à l’avance pour qu’on puisse vraiment préparer ce spectacle, qui est vraiment un gros spectacle."
Une production grandiose qui nécessite une importante collaboration entre les équipes des compagnies et beaucoup d’intermittents du spectacle. "On fait un pré-montage et s’ils valident on laisse comme ça, sinon on refait à leur manière."
Pour le montage plateau, deux jours de préparation seront nécessaires.
Une fois les représentations terminées, tout ce décor sera démonté le soir même ou la semaine d’après.