Ils sont 27 à avoir intégré la caserne militaire de Pierrefonds pour 15 jours. Tous veulent s’engager pour le pays et devenir réserviste de l’armée. Plusieurs ateliers leurs sont présentés : de la découverte de la tenue et du matériel à l’instruction de tir. Ils seront évalués et les meilleurs pourront intervenir en tant que réserviste.
27 hommes et femmes qui s’entraînent comme s’ils étaient en opération. Pourtant, ce sont des civils qui veulent aujourd’hui s’engager pour la France, en parallèle de leur activité professionnelle ou études. Pendant 15 jours, ils vivent au rythme de l’armée…
"Réveil 5h15 jusqu’à 21h30", explique Florian, stagiaire réserviste. Autre stagiaire réserviste, Justine de poursuivre. "J’ai toujours voulu m’engager sauf que comme je ne savais pas à quoi m’attendre, j’ai préféré m’engager en tant que réserviste pour voir ce que ça donne."
Une première immersion dans le milieu militaire durant laquelle les stagiaires découvrent les tenues, le matériel, les grades, les fondamentaux militaires, de la théorie mais aussi de la pratique, avec une instruction au tir, au combat tactique, à l’usage des moyens de communication... Une vie de militaire, comme l’explique le sergent-chef Didier, chef de section responsable de la formation militaire initiale du réserviste.
"Exercices physiques intenses, très peu de sommeil... Cela demande une forte volonté, une disponibilité. Un mental fort et puissant, un engagement de tous les instants."
Chaque année, 2 sessions de formation sont organisées. Sur celle-ci, 32 candidats au départ, 5 ont abandonné au bout d’une semaine. Ces futurs réservistes sont appelés à travailler au sein du 2e Régiment de parachutistes d’infanterie de marine (RPIMa) pour des missions variées.
"Des fois pour des gardes d’emprise, soit pour des exercices où ils participent à nos côtés sur ces exercices, notamment à La Réunion, ou pour toute mission sur le théâtre national où l’on peut faire appel à des réservistes. Cette population de manière générale n’a pas vocation à intervenir dans les pays de la zone océan Indien", poursuit le colonel Daniel Brunet chef de corps du 2e RPIMa.
Au-delà de cette première formation, les réservistes seront appelés plusieurs fois par an pour perfectionner leur savoir, mais aussi pour des missions. 10 d’entre eux sont par exemple déployés chaque jour sur cette caserne.