Les pluies de ces derniers jours n’ont pas encore suffisamment rempli les nappes phréatiques, mais elles ont assurément contribué au spectacle des cascades. Partout dans l’île, les murs d’eau se détachent des montagnes pour se jeter dans des bassins. Une vision toujours aussi fascinante, mais pas sans danger entre les sentiers difficiles d’accès et les phénomènes de cures parfois bien surprenantes.
Les chutes d’eau luxuriantes font partie du paysage de La Réunion. En ce début de saison des pluies plutôt sec, elles se sont montrées discrètes. Toutefois l’attente en valait la peine, ce festival de cascade ne laisse personne indifférent.
"C’est une cascade qui est époustouflante, j’adore venir ici avec ma famille et mes amis, on les amène dans les plus beaux coins de l’île. Cette cascade fait partie de mon top 3. Ici on oublie tout, le paysage est juste incroyable".
Ces décors privilégiés des vidéastes et des photographes se méritent. Il faut parfois faire de la route pour découvrir ce spectacle dont la renommée dépasse nos frontières. "Je viens de Hollande, et chez moi on n’a pas de cascades", confie un touriste.
Si la plupart des visiteurs n’osent pas la baignade, sauter le pas reste un bon moyen de se rafraîchir des fortes chaleurs. " J’aime beaucoup les cascades, il fait très chaud à La Réunion et on peut difficilement se baigner dans la mer. Je suis donc à la recherche d’espaces frais et d’eau glaciale".
Cependant les petits cours d’eau peuvent vite se transformer en forts courants. Il faut donc rester vigilant à l’arrivée des averses parfois soudaines. Elles peuvent entraîner une montée des eaux surprenante.
Les cascades sont belles, mais c’est en ce moment qu’elles ont le plus de force, avec l’arrivée de la saison des pluies.