Depuis le 6 mai 1998, un arrêté préfectoral ferme la cascade au public. En cause ? Cette sortie enclavée est devenue de plus en plus dangereuse. Quelques admirateurs ont été blessés aux visages ou au pied à cause des chutes de pierres. Les flancs de falaises qui surplombent le bassin s’effondrent peu à peu dans le bassin. L’arrêté a été renouvelé ce 16 février 2021, depuis les portes sont bloquées par des cadenas.
Sur les réseaux sociaux, une photo de l’oasis bleutée a été partagée 844 fois. Plus de 3 700 personnes ont aimé, mais en légende : aucune précision concernant l’interdiction de s’y rendre. Seulement voilà, le site est aussi exceptionnel qu’il est dangereux !
Le bassin la Paix, les Cormorans et la Cascade du Chaudron, font partie des sites largement fréquentés en dépit de leur dangerosité. L’accès est interdit et peut être puni d’une amende en cas de non-respect de la loi.
Le 6 mai 1998, le maire de Saint-Denis a pris un arrêté explicite : "Pour des raisons graves de sécurité, chutes fréquentes de rochers, l’accès au sentier de la cascade du Chaudron est interdit à toute personne. " Malgré ça, les points d’accès à La Bretagne sont restés ouverts ou ont été vandalisés. Au bout d’une heure de marche sur des canalisations et des rambardes métalliques, ceux qui bravent l’interdit arrivent finalement à bon port.
Debut février 2021, cependant, les portes auraient été cadenassées pour fermer définitivement le site. Au téléphone, la mairie de Saint-Denis confirme que l’arrêté préfectoral 288 du 16 février 2021 renouvelle celui de 1998. L’objectif est d’éviter les accidents comme en 2019 par exemple, où un randonneur a eu le pied droit fracturé. Ainsi, la mairie de Saint-Denis semble écarter l’option des travaux de sécurisation au profit de la fermeture complète.
Sur les sites de randonnées les plus importants de l’île, les commentaires affluent. Ils sont de plus en plus nombreux à confier leurs escapades ayant mal tournées, et qui auraient pu être bien pire…
Jade P. – janvier 2021 : "Rando faite le 18 janvier. Chute de pierre énorme et plusieurs blessés. Certains touchés au visage, d’autres au pied, rendant le retour difficile et périlleux. Mon copain a fini avec des points de sutures"
Ludovic D. – novembre 2020 : "J’ai moi aussi frôlé la mort lors de cette excursion le 26 Novembre 2020. Je me baignais tranquillement dans le bassin quand une pierre énorme 40cm sur 40cm environ (photo) est tombé à 50 cm de moi, la peur de ma vie, un peu plus à gauche et je me trouvais le crâne fendu en 2"
Juliette – février 2021 : "Nous étions quelques personnes dans le bassin et d’autres sur les abords lorsqu’un flanc de la falaise s’est tout simplement effondré sur notre groupe. Plusieurs dizaines de blocs et débris de plusieurs kilos se sont détachés et sont tombés en pluie sur nous. Par miracle nous n’avons qu’un seul blessé mais nous avons frôlé la mort de peu"