En 2014, un éboulis à la Cascade biberon a coûté la vie à deux personnes. Depuis, un arrêté préfectoral avait été pris pour interdire l’accès à la cascade. L’accès devrait bientôt être de nouveau possible.
Après plus de 4 ans de fermeture, la Cascade Biberon devrait rouvrir au public très prochainement.
L’information a été dévoilée chez nos confrères de Réunion 1ère Radio.
Pour les habitants de la Plaine-des-Palmistes, c’est une bonne nouvelle pour l’activité économique.
"La sécurisation et le point de vue est assez joli. C’est une belle réhabilitation." "C’est un bel emplacement. Que ça revienne c’est une bonne idée."
Depuis ce drame qui a coûté la vie à deux personnes, un arrêté avait été pris, interdisant l’accès au sentier et à la cascade. L’accès au bassin est toujours fermé et le risque de chute de pierre est toujours présent.
Une plateforme devait être installée pour permettre de sécuriser le site, avec un point de vue direct sur le bassin et la cascade.
Le 17 juin 2014, deux personnes d’une même famille sont décédées suite à un éboulis à la Cascade Biberon à la Plaine-des-Palmistes.
Une pierre s’est détachée de la falaise et a enseveli un homme d’une cinquantaine d’années et une jeune femme, venue l’aider. Quatre autres personnes ont été blessées.
Une famille franco-québécoise décimée à la Cascade Biberon
La randonnée familiale tourne au cauchemar
"Pour permettre aux visiteurs d’accéder à ce site renommé, et particulièrement au pied de la cascade, le Département a décidé, après des expertises, la création d’un nouveau sentier permettant d’accéder à un promontoire faisant face à la cascade et dominant le bassin.
Une fois cette solution actée, le Conseil départemental, l’ONF, la commune de la Plaine des Palmistes et l’ensemble des partenaires (Parc National, BRGM et le ConservatoireBotanique) ont alors œuvré pour sa réalisation. Etudes et travaux se sont succédés pour offrir aujourd’hui un court sentier de montagne, pentu et étroit, débouchant sur un belvédère original : un nouveau point de vue sur la cascade Biberon ! Les travaux ont été financés par le Département et mis en œuvre par l’ONF, gestionnaire du domaine.
Cette structure d’accueil innovante, fortement intégrée au milieu naturel, et située à une hauteur de 30 m du ruisseau, a été mise en place avec le moins d’impact possible sur l’environnement et la biodiversité. Elle fait appel à un ensemble de réalisations : création d’un sentier en conditions difficiles, grimpant dans le rempart, en utilisant en partie des techniques classiques (épaulements, marches, dalots, mains courantes) et en partie des techniques artificielles (succession d’échelles et plateformes sur pilotis), construction d’un belvédère sur pilotis, mise en place de panneaux signalétiques…"