Le plus ancien détenu de France, Casanova Agamemnon, a déposé une nouvelle demande de libération conditionnelle il y a plusieurs mois. Une première étape a été franchie avec l’avis favorable du Centre national d’évaluation (CNE). Une décision devrait être étudiée par le tribunal d’application des peines avant la fin de cette semaine.
À 68 ans, Casanova Agamemnon, est dans l’attente d’une réponse pour sa nouvelle demande de liberté conditionnelle déposée il y a déjà plusieurs mois.
Après avoir passé près de 50 ans derrière les barreaux, la Commission pluridisciplinaire des mesures de sûreté du Centre national d’évaluation (CNE) a rendu un avis favorable à sa demande.
Aujourd’hui, Casanova Agamemnon attend que le tribunal prenne une décision. Son avocat, Maître Benoît David, est tout de même confiant face à la situation.
Il déclare : "Je suis assez confiant parce que là on a les avis favorables de la Commission pluridisciplinaire des mesures de sûreté et du Service pénitentiaire d’insertion et de probation. On a un bon projet avec tous les voyants qui sont verts et les expertises qui sont bonnes."
Il ajoute : "On est tout de même pas à l’abri de surprises après autant de demandes de mise en liberté qui ont été rejetées."
L’avocat doit rencontrer Casanova Agamemnon dans l’après-midi. Maître Benoît David, pense que son client est un peu stressé. Selon lui "c’est aussi une personne résignée, tant qu’il n’y aura pas de décision définitive ce n’est pas abouti."
Casanova Agamemnon a déjà obtenu une libération conditionnelle de 9 mois en 1985 qui s’est conclue par le meurtre de son frère en 1986.
D’après Maître Benoît David, cet écart de conduite pourrait jouer sur la décision attendue. "Ça sera au cœur des débats demain sauf que c’était il y a 33 ans et on n’a plus le même homme et plus les mêmes conditions."
L’avocat explique que la libération conditionnelle que Casanova Agamemnon a obtenu en 1985 était très peu encadrante.
Aujourd’hui, sa libération devrait être beaucoup plus encadrée avec l’évolution de la loi qui impose un environnement plus strict pour les personnes dans sa situation.
Si le détenu obtient sa libération il aura soit un bracelet électronique, soit une semi-liberté pour une période probatoire qui est comprise entre 1 an et 3 ans.
Cette décision devrait étudiée par le tribunal d’application des peines avant la fin de cette semaine. Après cette période probatoire, Casanova Agamemnon devrait obtenir une libération conditionnelle.