Antenne Réunion
La Région a officialisé la promesse d’apporter un soutien financier aux étudiants des carrières sanitaires et sociales en métropole après avoir eu confirmation de la participation de Ladom à l’enveloppe. C’est donc fini du bras-de-fer démarré par les familles pour obtenir gain de cause : une trentaine de personnes ont dormi dans la Pyramide inversée cette nuit. Les étudiants vont lever le camp avant une réunion lundi.
Une réunion est prévue ce lundi à 15 heures à la Région Réunion pour remplir en urgence les dossiers débloqués pour les étudiants qui doivent partir en métropole.
Cela fait plus d’une semaine que les familles expriment leur colère. Un sit-in a été organisé depuis vendredi et a duré plus de 30 heures.
Vincent Payet, 3e vice-président de la Région Réunion, a échangé avec les manifestants. Il a expliqué que le Conseil régional attendait une confirmation écrite de LADOM d’une participation à l’enveloppe d’aide pour les étudiants des carrières sanitaires et sociales. C’est cela qui déterminait le déblocage d’un financement de la Région Réunion.
La lettre a été reçue dans l’après-midi et Vincent Payet a fait l’annonce aux manifestants.
Il explique : "À 16h30 aujourd’hui, nous avons eu cet engagement écrit de Ladom. Comme on s’était engagé, le président de la Région s’est engagé à arriver en complément des différents dispositifs. Aujourd’hui, on a une réponse court terme, on doit apporter une réponse moyen terme et long terme. Comme on l’a fait depuis 2010, on doit accompagner les jeunes pour que chacun puisse réussir".
Jean-Bernard Laravine détaille lui : "On va descendre, avertir les gens qui sont en bas, leur dire qu’on est comme Saint-Thomas, on croira quand on verra. On sera reçu lundi à 15 heures. Nos jeunes seront là. Et on sera prêt tous ensemble à reprendre le mouvement s’il n’y a pas d’avancée ou si on essaie de nous tourner en bourrique."