Illustration - NICOLAS MESSYASZ/SIPA
C’est lors des 40s Assises du CNAEMO, qui se sont tenues à Toulouse en septembre/octobre 2020 dont le thème fédérateur "Travail social et Numérique" a fait venir plus de 650 participants malgré le Covid, que le CNAEMO a rencontré M.Nicolas Deloffre, qui s’était déplacé depuis la Réunion pour participer à cet événement, moment toujours très attendu de la Protection de l’Enfance.
C’est ainsi que M. Salvatore Stella président du Cnaemo et M.Nicolas Deloffre directeur de l’AEJR/Arpèje de la Réunion ont commencé à ébaucher la potentielle création d’une délégation régionale Ultramarine du Cnaemo.
Le travail du CNAEMO repose sur sa capacité à témoigner des pratiques professionnelles, à les mettre en lumière, puis à les faire remonter au plus haut niveau, afin d’afficher les réussites, problématiques, mais aussi les disparités territoriales.
Aujourd’hui, 16 groupes régionaux regroupent mensuellement des praticiens de l’AEMO et plus largement du milieu ouvert, pour des échanges, des débats mais aussi l’organisation de journées d’études. "C’est l’articulation opérationnelle d’un réseau professionnel, qui est organisé à travers toute la France et dont les régions Ultramarines se devaient de faire partie intégrante."
L’A.E.J.R œuvre depuis plus de 50 ans pour la protection de l’enfance à La Réunion. Elle a développé son savoir-faire auprès de l’enfance en danger comme dans l’action sociale.
L’association AEJR regroupe deux structures de protection de l’enfance, l’AEJR/Arpèje (milieu ouvert) et le Foyer 150 (MECS). L’AEJR/Arpèje est un établissement de Milieu Ouvert qui met en œuvre des mesures éducatives ordonnées par l’autorité judiciaire. 48 salariés, 3 sites, 796 mesures d’AEMO, 127 MJIE. Une forte volonté de cette association de porter une délégation régionale Cnaemo, personnalisée par M.Nicolas Deloffre et soutenue par son directeur général M.François Portal. "La Réunion représente les régions Ultramarines dans le domaine de la Protection de l’Enfance et du Milieu Ouvert au CNAEMO, avec la création d’une Délégation Régionale !"
M.Deloffre souhaite rassembler dans cette délégation régionale du CNAEMO, une autre association de protection de l’enfance de la Réunion, une à Mayotte et une autre en Guyane, afin d’être le plus représentatif des missions de protection de l’enfance des territoires ultramarins, et de pouvoir ainsi faire remonter les problématiques de chaque ile et région, de développer un réseau d’entraide et de communication intra mais aussi en lien direct avec les régions métropolitaines du Cnaemo. "Le Cnaemo pourra ainsi jouer son rôle d’interlocuteur privilégié auprès des pouvoirs publics et fera remonter dessituations, des besoins et réalités de terrain, sans filtre d’interprétation métropolitain, en direct avec les territoiresultramarins !"
Les rencontres régionales s’organisent selon des modalités propres à chaque groupe. Un planning annuel est définit partous les membres, permettant une organisation efficace et appropriée aux différents territoires. Durant ces temps de rencontre, c’est l’occasion pour le délégué régional de faire une synthèse à partir des questions quise posent au niveau des régions soit au niveau des politiques mises en œuvre soit sur des questions concernantlespratiques en AEMO/ AED.
L’administrateur référent participe et organise avec le National des rencontres régionales, mais aussi des journées sur desthématiques spécifiques. (la dernière fût à Strasbourg, en partenariat avec des interlocuteurs allemands). Un séminaire des Délégués régionaux est organisé pour la vie régionale exclusivement, il se déroule en octobre de chaque année, sur une journée et demie dédiée. Il permet un reporting efficace et ciblé de remontées des problématiques de terrain, une mise en réseau des territoires et des protagonistes, un maillage territorial à chaquefois plus fort ! Au cours des deux séminaires de juin et décembre du Cnaemo, une place particulière est faite sur la vie des Régions en présence de tous les délégués régionaux du CNAEMO. Car il s’agit aussi de préparer les assises, mouvement phare du Cnaemo, les délégations régionales intervenant sur des vignettes cliniques préparées spécialement pour l’événement !