Le volet ressources hydrocarbures du dispositif ORSEC a été activé par le préfet de La Réunion depuis le lundi 19 novembre. Par conséquent, 14 stations-service ont été réquisitionnées.
Comme l’a expliqué la préfecture de La Réunion : "en raison du mouvement dit "les gilets jaunes" depuis le 17 novembre, les points de blocage du réseau routier induisent des difficultés d’approvisionnement des stations services. Dans ces circonstances, il convient de sécuriser l’approvisionnement des services de secours et des forces de l’ordre".
Dans ce contexte, le plan ressources hydrocarbures du dispositif ORSEC a été activé.
14 stations-services sont ainsi réquisitionnées pour approvisionner les véhicules des services de secours, d’urgence et de sécurité.
Sont concernés : "SDIS, SAMU, gendarmerie, police, administration pénitentiaire, préfecture et sous préfectures, transports de fonds, transports en commun, organismes d’aide aux handicapés et associations de soins à domicile, médecins et infirmiers libéraux, véhicules de transports de malades (ambulances et VSL), transports de produits pharmaceutiques, EDF, véhicules des maires ainsi que les services des routes du conseil général et du conseil régional".
Les services de police et de gendarmerie veilleront à la bonne application de ces mesures.
La réquisition est exécutoire à compter du 19 novembre 2018 à 18h. Les horaires de réquisition sont fixés de 8h à 12h et de 14h à 18h.
Saint-Denis
• ENGEN Marli – Boulevard du Chaudron
• VITO ZAC Triangle - Boulevard Sud
• TAMOIL 2 Canons – Rue Léopold RAMBAUD
Sainte-Marie
• TOTAL Les Cafés Route Nationale 2
Le Port
• TOTAL - ZAC 2000 - Rue Claude Chappe
Saint-Paul
• TAMOIL Route des Tamarins
• VITO Saint-Paul – Route Nationale 1
Cilaos
• ENGEN
Saint-Pierre
• TOTAL Pierrefonds - Route Nationale 1
Saint-Louis
• VITO Le Gol - Rond point du Gol
Saint-Joseph
• TAMOIL – Rue Raphaël BABET SAINT-JOSEPH
Saint-André
• ENGEN - La Cocoteraie
Saint-Benoît
• ENGEN – Bras Fusil Route Nationale 3
Le Port - port de plaisance (ravitaillement maritime)
• TOTAL