Au 1er juillet 2023 : le prix du super sans plomb et du gazole augmente de 3 centimes. Le prix de la bouteille de gaz est maintenu à 15 €
En juillet 2023, les prix maximums applicables à La Réunion seront les suivants :
Les déterminants de l’évolution mensuelle constatée conduisant à cette légère hausse des prix des carburants :
En juin, les cours mondiaux des carburants ont été en légère hausse (+ 4,67 % pour le sansplomb et + 3,81 % pour le gazole), ce qui a impacté le prix final de chaque produit de 2 centimes.
Les cotations mensuelles du gaz quant à elles connaissent une très importante baisse à 440 $/TM (dollars par tonne métrique) pour le butane (- 20,72 %) et 450 $/TM pour le propane (- 18,92 %).
La demande prévisionnelle en Malaisie et en Indonésie en vue des fêtes de l’Aïd-el-Kebir n’a pas été aussi importante que prévue. Néanmoins, un problème dans une raffinerie en Australie, de faibles stocks aux États-Unis, ainsi que l’annonce de l’Arabie Saoudite d’une réduction de sa production à partir de juillet ont entraîné une légère hausse des cours mondiaux.
Le cours de l’euro face au dollar est quasiment stable (1,0815 $ pour 1 €), sans impact pour le sans-plomb mais renchérissant le prix final du gazole de 1 centime.
Diminution des contributions pour le financement des aides aux économies d’énergie de -2,51 %.
Enfin, le fret maritime des carburants est stable (+ 0,74 %).