Les stations Total réunionnaises connaîtront elles aussi une baisse de 20 centimes par litre de carburant. Les automobilistes sont ravis tandis que certains députés de l’île s’interrogent sur cette réduction.
Annoncée le jeudi 28 juillet dernier par la compagnie Total, la baisse de 20 centimes prévue dans leurs stations-service s’appliquera également sur l’île. Une réduction qui fait réagir les automobilistes comme les Réunionnais.
Confirmée dans le Journal Du Dimanche, l’application de cette baisse ravit les automobilistes : "Je pense que c’est un juste retour des choses car c’est appliqué au niveau national", indique un homme. Un autre complète : "Je fais beaucoup d’allers retours au travail donc c’est une très bonne chose, c’est un petit plus pour nous".
Cette mesure pourrait entrer en vigueur pour les mois de septembre et d’octobre comme en France métropolitaine. Elle s’ajouterait alors aux 30 centimes de réduction promis par le gouvernement, ce qui arrange les automobilistes les plus présents sur les routes : "Par semaine je fais deux fois Saint-Pierre/Saint-Denis", indique un homme. Un autre rajoute : "Nous on attend que ça, la vie est chère pour tout le monde. Surtout que moi je suis commercial du coup on bouge beaucoup sur les routes, c’est un coût, par semaine c’est environ 100 euros que je dépense dans du carburant", explique-t-il.
Malgré tout, certains députés réunionnais se questionnent sur cette initiative. En effet, quatre compagnies de stations-service cohabitent sur l’île, dont trois qui ne dépendent pas du groupe TotalEnergies : "Total la fé un geste, confie Frédéric Maillot, député de la 6ème circonscription de La Réunion, et si nou pe appelle sa un geste parce que li la été menacé d’être taxé sur les super profits et c’est là que li la décidé li même de donner 20 centimes sur deux mois puis 10 centimes sur deux autres mois. Maintenant, cossa nou fé pou les autres stations que lé pas dans le réseau Total, c’est la question que mi pose", conclut-il.
Jean-Hugues Ratenon, député de la 5ème circonscription de La Réunion, complète : "On ne peut pas avoir une baisse chez Total et pas de baisse chez les autres, ça va pénaliser certaines stations mais aussi et surtout la population, donc il faut trouver la péréquation entre les stations mais ça c’est de la responsabilité de l’État", indique-t-il.
Contacté, le Syndicat Réunionnais des Exploitants de Stations-Service n’a pas souhaité répondre à nos sollicitations dans l’immédiat.