Connaître l’heure exacte du passage d’un Car Jaune est une réalité maintenant. Depuis quelques jours, une nouvelle option est disponible sur l’application du réseau de cars. Elle permet aux usagers de connaître le temps d’attente exact avant l’arrivée du transport en commun.
De nombreux Réunionnais se sont déjà trouvés dans cette situation : se trouver à un arrêt de car sans vraiment savoir le temps qu’il faudra au Car Jaune pour arriver.
Cette incertitude est de l’histoire ancienne puisque le réseau de cars vient de sortir une nouvelle application qui permet de suivre les horaires de passage du transport en commun.
Il est donc possible pour les usagers de connaître les horaires en temps réel du passage de chaque Car Jaune.
Deux options d’information s’offrent aux Réunionnais : soit se rendre directement sur le site internet du réseau de cars, soit télécharger son application.
Pour les usagers circulants entre les Avirons et Saint-Paul l’idée est plutôt bien perçue même si elle s’avère plus complexe pour les personnes âgées qui ne dispose pas de smartphone.
Un usage raconte : "Ça permet de gagner un peu de temps aussi. Et puis de se dire qu’on ne va pas sortir une demi-heure avant parce que c’est souvent ça parce qu’on ne sait jamais à quelle heure le car va arriver."
Une autre encore : "C’est pratique pour les gens qui arrivent directement à l’arrêt. Quand on a une correspondance ça sert pas à grand chose puisqu’on attend de toute façon mais on peut faire une petite course en attendant, donc ça peut servir."
L’application Car Jaune permet au passager qui attend son car de scanner le QR Code affiché à chaque arrêt qui lui indique le temps d’attente pour avant le prochain passage.
Cette option a été mise en place depuis quelques jours seulement et permet aux Réunionnais de s’informer plus rapidement.
Savoir à quelle heure doit passer son car laisse un champ libre aux usagers qui n’ont plus forcément à rester à proximité d’un arrêt a attendre le prochain passage.
Thomas Loricourt, chargé d’étude sur le réseau Car Jaune, explique : "Le temps se réajuste via un algorithme de l’application. Il prend en compte les perturbations du réseau, les travaux, les embouteillages et va recalculer le temps de manière beaucoup plus précise."
Cette nouveauté apparaît seulement quelques mois après le lancement du nouveau système de billettique sans contact.
Les passagers n’ont désormais plus besoin de se rendre sur un point de vente pour avoir des tickets. Depuis avril 2018, la carte Y Pass est devenue le nouveau titre de transport sans contact.
Que ce soit pour des trajets occasionnels ou pour les abonnements il suffit d’être en possession d’un téléphone. À l’entrée d’un car l’usager doit simplement valider son titre de transport en scannant un QR Code.
Une nouveauté qui entre dans le cadre de l’innovation et de la modernisation du réseau. Ce suivi en temps réel pourrait être déployé sur d’autres réseaux de transports de notre département.