Sur la plage de l’Ermitage, tôt ce matin, la pêche est bonne ! Les premiers capucins de l’année sont dans les filets des pêcheurs !
Le Capucin carême, Capucin nain, ou encore capucin à bande jaune se montrent en cette période de l’année en bord de plage.
La pêche traditionnelle aux capucins est ouvertes est la première capture de l’année est un travail d’équipe qui démarre avant l’aube pour les pêcheurs, munis de leur filet, fatigués mais heureux :
" C’est une passion pou nou quand y arrive février. C’est un plaisir, nous aime bien ! "
" Qui ça y aime pas poissons ? La viande té gagne pu acheter ek la crise là ! "
Comme je ne travaille pas aujourd’hui, j’en profite pour aller à la pêche.
Pour ce premier jour de pêche, les poissons se font timides dans les filets. Selon les habitués, la pêche aux capucins est liée à la lune, qu’il faut savoir décrypter.
" Quand la lune lé fort, n’a point capucins. Faut la lune sort’ dans la mer, y monte le soir. Fur à mesure li monte, là y appel nouvelle lune, capucins y montent avec ".
Pour s’adonner à cette activité, la carte de pêche est obligatoire. Ce sont 800 précieux sésames qui ont été délivrés par la réserve marine. Pour veiller au respect de la réglementation, les agents de la Réserve patrouillent, c’est l’occasion de rappeler les bonnes pratiques, telles que les zones à respecter ou encore le nombre de kilos de pêche autorisé par personne.
Il y a des jours à respecter pour la pêche aux capucins nains, c’est du mercredi au dimanche, à l’exception des jours fériés. Et bien sûr, on ne pêche que le capucin nain.
Les contrevenants qui ne respectent pas ces règles mettent cette ressource naturelle en péril et s’exposent par conséquent à des amendes pouvant aller jusqu’à 22.500 € , voire à des poursuites devant les tribunaux.