Tradition très appréciée des Réunionnais, la pêche aux capucins est enfin lancée, pour le plus grand bonheur des passionnés.
Les amateurs de pêche se retrouvent en ce moment sur le rivage réunionnais pour s’adonner à leur passion.
Tous se lèvent très tôt pour pêcher le capucin nain.
Les pieds dans l’eau, le soleil à peine levé, les pêcheurs de capucins attendent patiemment que ces petits poissons fassent leur retour dans le lagon.
La pêche aux capucins est une pêche traditionnelle à la Réunion.
"Y trap parfois oui et parfois non." La pêche est règlementée de sorte que tous puissent en profiter.
"C’est une tradition depuis lontan mais poissons na plus trop."
Par arrêté préfectoral du 2 janvier 2020, la pêche maritime professionnelle dans les eaux de La Réunion est règlementée à 4kg de poissons par personne (si détenteur de la carte de pêche année 2020).
- Pour les pêcheurs professionnels :
Pour l’année 2020, entre le 1er janvier et 30 avril inclus, la pêche peut être pratiquée tous les jours de la semaine, du lundi au dimanche inclus, y compris les jours fériés comme suite :
Du 1er février au 30 avril, pour des prélèvements destinés à servir d’appâts ou à la vente au 31 janvier
- Pour les pêches traditionnelles
Par dérogation, les pêches traditionnelles suivantes peuvent être autorisées à l’intérieur des lagons, dans le cadre des prescriptions définies par le présent arrêté : pêche du capucin nain.
- Pêche de loisir
La pêche aux capucins nains peut être pratiquée par les pêcheurs de loisir dans les conditions suivantes :
Zones autorisées : dans la limite des zones géographiques définies, à l’intérieur des zones définies, dans le seul chenal d’embarcation. La pêche ne peut s’exercer au-delà de 25 m du rivage.
La pêche est autorisée du 1er février au 30 avril, les mercredi, jeudi, vendredi, samedi et dimanche, exceptés quand ils tombent un jour férié.
La pêche peut être pratiquée de 5 heures à neuf heures du matin.
Les contrevenants qui ne respectent pas ces règles mettent des ressources en péril et s’exposent par conséquent à des amendes pouvant aller jusqu’à 22.500 € (cf. article L945-4 du code rural et de la pêche maritime), voire à des poursuites devant les tribunaux.
Retrouvez l’ensemble des règlementations sur le site de la Direction de la mer Sud Océan Indien.