Les épreuves de CAPES se déroulent jusqu’en en avril et s’ils réussissent l’examen, les candidats entameront leur carrière d’enseignant. A La Réunion, les candidats dans les matières scientifiques (physique-chimie, science de la vie et de la terre, mathématiques, etc.) devront partir en Métropole afin de passer leur épreuve orale contrairement aux candidats des matières dites littéraires.
Les candidats dans les matières dites « littéraires » (français, anglais, histoire-géographie, etc.) ont pu faire le choix de passer l’épreuve orale à distance, en visioconférence.
Ce qui n’est pas le cas pour les candidats ultramarins des matières scientifiques.
Les candidats réunionnais vont devoir se rendre dans l’Hexagone 7 à 10 jours avant l’examen. A leur arrivée, ces étudiants devront obligatoirement effectuer une septaine et ce à leurs frais. De plus, ils devront présenter le résultat de leur test PCR le jour de l’examen.
Dans le cas où un candidat est testé positif avant son départ, il ne se verra pas rembourser son billet d’avion. S’il est testé positif après son arrivée, il devra rester confiné à ses frais pendant deux semaines dans l’Hexagone. Dans les deux cas, le candidat réunionnais sera privé d’examen.
D’après le ministère, les étudiants inscrits en matières scientifiques doivent effectuer des « manipulations » lors de leur épreuve orale. En pratique, ces manipulations représentent 1 minute sur les 3 heures que dure l’épreuve.
"Des déplacements disproportionnés"
Nadia Ramassamy députée de La Réunion a souhaité réagir face à cette situation en adressant une lettre au Ministre de l’Education nationale et de la Jeunesse, Jean-Michel Blanquer :
" Monsieur le ministre, la situation sanitaire dans l’Hexagone, et notamment en Île-de-France, se dégrade de jour en jour. Les départements dans lesquels les candidats vont se déplacer sont en confinement. Les obligations imposées sont manifestement disproportionnées, injustifiées, et placent les candidats ultramarins dans des conditions bien différentes de leurs homologues hexagonaux. Tout cela pour une minute de manipulation qui pourrait être effectuée en visioconférence."
Pour le moment, les candidats au CAPES pour les matières scientifiques devront s’envoler pour la Métropole au mois d’avril afin de passeur leur épreuve orale.