Les tortues sont souvent observées en plongée au niveau du Cap La Houssaye. Kélonia rappelle qu’il est interdit de perturber intentionnellement les tortues en les attrapant ou en leurs grattant le dos.
Une vidéo montrant un plongeur toucher une tortue a été rapportée à l’observatoire des tortues marines, Kélonia. D’après le directeur, des comportements similaires sont régulièrement signalés au niveau du Cap La Houssaye.
"Même si on a l’impression que ça ne les dérange pas, la multiplication de ces comportements réduit le temps passé en nourrissage pour les animaux. Ici, la quantité de nourriture est favorable et les perturber peut amener les tortues à changer d’habitat" explique Stéphane Ciccione, directeur de Kélonia.
Dans la vidéo, on peut voir un groupe de plongeur avec un moniteur s’approchant d’une tortue avant de la toucher. Un comportement non sans conséquences. Le directeur de Kélonia rappelle que les tortues sont des espèces protégées. Bien que l’observation des tortues soit autorisée tout en se tenant à distances, il est formellement interdit de perturber les animaux marins en les attrapant ou en les touchant. (article L. 411-1 du Code de l’Environnement)