Mercredi 28 avril, des pêcheurs ont installé deux DCP au large du Port et du Cap la Houssaye. Ces dispositifs de concentration de poissons sont des appâts géants indispensables pour les professionnels ! Une opération périlleuse et spectaculaire !
Un DCP est un Dispositif de Concentration de Poissons. C’est un système flottant naturel ou construit qui, une fois dans l’eau, est colonisé par des algues ou des alevins. Cet écosystème est un véritable réservoir à nourriture pour les poissons, leur concentration est plus haute autour d’un DCP. Les bouts de bois qui dérivent dans les fleuves sont un bon exemple d’un DCP naturel.
Ce dispositif est utilisé depuis des millénaires par les pécheurs artisanaux car cela facilite la pêche en grande quantité. Repris pour la pêche industrielle, un DCP type est constitué d’une bouée flottante reliée à d’autres bouées par une ligne. Ces assemblages sont mouillés au large des bandes côtières. Pour rester en place, le tout est relié à un poid ou deux poids de plus de 500 kg déposé dans l’eau grâce à une grue.
Parfois, ceux qui déposent un DCP s’occupent de leur maintenance mais pas nécessairement de la pêche des poissons qui en découle. Ce type de dispositif coûte entre 3000 et 4000 euros. À la Réunion, ils sont financés à 80% par l’Europe.
En 2011, Green Peace demande l’interdiction de l’utilisation du DCP notamment à causes du nombre parfois important de prises accessoires comme les tortues, les requins, les raies et autres mammifères marins.
"Dans l’océan Indien, Greenpeace, en tant qu’observateur à la Commission des thons de l’océan Indien (CTOI), a contribué à faire adopter des mesures de limitations du nombre de DCP par navire. Il y a encore quelques années, les plus gros thoniers en utilisaient jusqu’à 1000 par marée. Aujourd’hui, leur usage est limité à 300" explique leur site internet.
À la Réunion, on compte 39 DCP.