Ce mardi 16 août c’est la rentrée scolaire pour les élèves. Au Port, c’est aussi la mise en place de la gratuité de la cantine pour les familles les plus modestes et au menu ce midi : steak au soja pour les enfants.
C’est l’une des nouveautés pour cette rentrée scolaire au Port : la mise en place de la gratuité de la cantine pour les familles les plus modestes. Le dispositif sera déployé progressivement, pour être élargi à l’ensemble des familles Portoises d’ici à la rentrée de 2025/2026, grâce à une modification équitable de la grille tarifaire de la restauration scolaire.
Au menu ce midi pour les enfants : steak au soja, un vrai régale pour eux :
"C’est un vrai régal, j’ai cru que c’était de la viande mais non", explique une petite fille.
C’est aussi un plaisir les agents : "C’est super de retrouver les enfants aujourd’hui et de cuisiner pour eux.".
La révision des tarifs repose sur les éléments suivants :
- Une tarification forfaitaire, applicable par période scolaire, tenant compte du quotient familial.
- La suppression du tarif unitaire pour les familles aux revenus les plus modestes des 3 premières tranches et application d’une participation forfaitaire d’1€ par période scolaire. Pour les tranches 4 à 7, la forfaitisation s’étalera de la rentrée 2023/2024 à la rentrée 2025/2026.
- Une tarification spécifique, basée sur un prix unitaire de 4,50€, pour les prises occasionnelles de repas, répondant à un besoin de restauration une à deux fois par semaine, offrant ainsi une certaine souplesse aux parents.
- Une prestation d’accueil, contribuant à la réussite scolaire et à la lutte contre l’absentéisme des élèves les après-midis avec une prise en charge continue des élèves de 08h00 à 15h30.