Une délégation réunionnaise se trouve actuellement à Rome. Venue pour assister à la canonisation des papes Jean-Paul II et Jean XXIII, la cinquantaine de Réunionnais visite aussi la ville.
Arrivés il y a 4 jours en Italie, près de cinquante Réunionnais sont venus assister aux canonisations des papes Jean-Paul II et Jean XXIII. Samedi matin, ils en profitaient pour visiter quelques monuments comme le Colisée. Dans la semaine, ils ont déjà visité Pompéi et le Vatican. "C’est formidable, je découvre beaucoup de choses. On dirait que je vole. Je suis ravie", lance Ghislaine.
Au fil des jours, les Réunionnais en voyage sentent que l’ambiance change dans la ville et que la ferveur monte petit à petit. "On ressent quelque chose de sacré, je ne sais pas comment l’expliquer", déclare une autre ressortissante de l’île, "en tout cas je suis contente d’être là et je pense à tous ceux de mon pays qui auraient aimé vivre ce moment parce qu’on n’a jamais vu de canonisation."
Le Père François Glénac, curé de la paroisse de Sainte-Marie est à la tête de cette délégation. Il est lui, un habitué de la ville, mais pour lui aussi, ce voyage est particulier. "J’ai connu des années où on avait bloqué les bus à quelques centaines de mètres du Vatican mais maintenant c’est à quelques kilomètres, ça fait de longues marches à pied", raconte-t-il, "on voit de plus en plus de monde qui arrive, on se dit que ça va grossir."
Les Réunionnais, émerveillés, sont eux prêts pour le moment le plus intense de leur séjour, les canonisations des Papes Jean-Paul II et Jean XXIII. Du côté de Cambuston à Saint-André, là où sont gardés les reliques de Jean-Paul II, des milliers de fidèles sont attendus dimanche pour la messe en écho à cette cérémonie.
À noter que cet événement sera à suivre en direct sur Antenne Réunion.