La délégation de Réunionnais partie à Rome pour assister aux cérémonies de canonisations des papes Jean-Paul II et Jean XXIII est rentrée à La Réunion. Après un voyage d’une semaine, ces privilégiées reviennent dans leur île avec des souvenirs plein la tête.
Le groupe de fidèles Réunionnais qui s’est envolé pour Rome la semaine dernière, afin d’être au plus près de la canonisation de Jean-Paul II et Jean XXIII, sont de retour. Un groupe est arrivé hier, un autre ce vendredi matin. La délégation menée par le Père François Glénac a vu Jean-Paul II, seul souverain pontife à avoir foulé le sol réunionnais, devenir saint, place Saint-Pierre, dimanche 27 avril.
Le Père Glénac n’avait en effet pas pu être aux premières loges pour assister à cet événement historique. Les pèlerins réunionnais avaient choisi un endroit plus intimiste pour suivre le discours et la cérémonie.
Les Réunionnais en ont également profité pour découvrir Rome. Un voyage en Italie imprégné de ferveur religieuse. "On ressent quelque chose de sacré, je ne sais pas comment l’expliquer", racontait une fidèle, avant même d’assister à la canonisation.
Ces privilégiés ont fait partie des quelque 800 000 fidèles qui ont suivi les canonisations au Vatican, célébrée par l’ancien pape Benoît XVI et le pape François. Une double-canonisation en présence de deux papes vivants, un événement exceptionnel dans l’histoire de la foi chrétienne et de l’Eglise catholique.