Une panne à l’usine de Bois Rouge empêche le bon déroulement de la campagne sucrière dans l’est. Un problème qui persiste depuis 2 jours. Plusieurs milliers de cannes attendent d’être traitées. Après une réunion d’urgence, l’activité reprend doucement ce matin, le retour à la normale est prévu pour demain. Mais les planteurs se disent inquiets face à cette nouvelle contrariété.
5 000 tonnes de cannes dont l’issue est une incertitude . Un planteur est venu par exemple livrer ses cannes ; mais reste à savoir si elles pourront être traitées.
Son état d’esprit : "comme un début de semaine , très difficile . Et là on se rend compte en plein milieu de semaine où le pic de production commence à arriver qu’il y a un dysfonctionnement de l’usine à ce jour que aujourd’hui nous sommes un peu pris entre ces étaux là", Edevin Payet Secrétaire général FDSEA
Une panne technique empêche le bon fonctionnement de l’usine depuis 2 jours. et cela inquiète les syndicats.
Une commission mixte d’usine d’urgence a dû être mise en place pour informer les planteurs de la situation
"On a reçu un SMS disant que l’usine a un problème technique et que la réception des cannes sur certaines plateformes ne sera pas possible aujourd’hui. Ca sera uniquement sur Bois-Rouge. C’est très pénalisant", explique Guillaume Sellier, président du syndicat les Jeunes agriculteurs
"nous la di a zot ke nou espèr na pu de pann, la semaine prochaine on fait une semaine "correcte"" Il faut arrêter avec ca . La i devien compliqué. Nous avons le cota à rattraper dès demain samedi". "On va favoriser nos cannes. Nos clients ils vont rester par terre. Comment on va gérer ça ? La colère elle est là tous les jours. Moi je suis très en colère !", ajoute Dominique Clain de l’UPNA.
Tereos assure que le problème a été réglé dans la soirée. Mais reste encore à traiter les cannes stockées sur la plateforme de l’usine
"Aujourd’hui on ne réceptionne pas de cannes dans l’est pour une partie des plateformes. Ca nous permet de retrouver une situation saine d’un point de vue tonnage de cannes. Demain à 6h, on reprend une activité normale et tout le monde pourra livrer comme à son habitude et on travaillera tout le week-end" déclare Vianney Tailame, directeur de la sucrière de bois rouge.
Un début de campagne qui a déjà commencé avec deux semaines de retard . Les cannes amassées pourront petit à petit être traitées dès aujourd’hui.