Cet été en métropole, le baromètre s’affole et approche très régulièrement les 40 degrés et parfois même plus dans certains départements.
Avec des témpératures comprises entre 35 et 40 degrés, la métropole souffre cet été. Le pic de canicule devrait d’ailleurs être atteint ce mardi dans plusieurs régions de France. Les Réunionnais partis en vacances parlent même d’une chaleur étouffante.
Orages, chaleur plombante... Les Réunionnais qui reviennent ce matin de métropole ont souffert de la canicule. Pourtant, ils ont l’habitude de températures élevées.
De retour de vacances, ils sont ravis de retrouver le froid de l’hiver austral. "On a su s’adapter, on a choisit des endroits à l’ombre car la chaleur était vraiment infernale."
Ce mardi, le pic de canicule sera atteint dans plusieurs régions de France selon Météo France. De violents orages accompagnés de grêle et de fortes rafales de vent pourraient survenir en Normandie, dans la région parisienne et dans le Nord à cause de la collision entre l’air plus frais venu de l’Atlantique et "l’air surchauffé".
Ces températures sont particulièrement exceptionnelles en raison du réchauffement provoquant une intensification des épisodes caniculaires.
En période caniculaire, il est recommandé de :
- S’hydrater régulièrement, même quand l’on a pas soif.
- Faire attention aux personnes fragiles.
- Prenez des douches ou humidifiez-vous le corps plusieurs fois par jour à l’aide d’un brumisateur.
- Fermer les volets et les rideaux des façades exposées au soleil.
- Eviter les sorties et les activités aux heures les plus chaudes.
- Portez un chapeau, des vêtements légers et amples.