Alors qu’un fond froid est attendu à La Réunion ce week-end, la canicule arrive en France métropolitaine. Jusqu’à 40 degrés sont attendus demain dans l’Hexagone. Une vingtaine de départements ont été placés en vigilance orange. Il est difficile de trouver du frais, même la nuit... Trois Réunionnais vivant dans le Gard, en région Parisienne, et dans le Pays basque témoignent.
"C’est difficile à vivre. On évite de sortir au maximum. On reste à l’intérieur, dans les bureaux pour ceux qui travaillent dans les bureaux. Après c’est l’hydratation, on boit beaucoup et quand on doit sortir, c’est vraiment très rapide et on essaie de faire le moins d’effort possible", explique Guillaume à Anduze, dans le Gard.
Ce dernier précise que la chaleur réunionnaise est différente de celle qu’il vit actuellement en métropole. "À La Réunion, il fait un peu plus lourd, un peu plus humide quand il fait vraiment chaud, et là c’est vraiment sec, c’est vraiment prenant", conclut-il.
Olivia passe son été dans le Pays basque : "On a quand même l’air marin qui vient rafraîchir un peu, alors qu’à Bordeaux, je sais que c’est invivable, tu peux pas sortir", explique-t-elle. Cette dernière poursuit : "Moi je trouve que ça reste vachement supportable mais je me demande si ce n’est pas le cas parce que comme je viens des îles, je suis habituée à la chaleur étouffante. Je trouve que l’été est plus facile à vivre ici qu’à La Réunion".
Durant la canicule qui touchera l’Hexagone ces prochains jours, Olivia compte bien se rafraîchir en surfant ou en profitant de sa piscine.