Candice Techer, 16 ans est originaire de l’Entre-Deux. Atteinte de pelade universelle, elle témoigne aujourd’hui.
Depuis son plus jeune âge Candice Techer a fait l’objet de moqueries, "que ce soit à l’école ou dans la rue" .
Elle est atteinte d’une pathologie peu commune : la pelade universelle. C’est la forme la plus sévère d’alopécie areata, une maladie inflammatoire du follicule pileux. Elle est caractérisée par une absence complète de cheveux au niveau du cuir chevelu et de poils dans toutes les zones pileuses du corps. *
"Etant petite je n’avais pas du tout confiance en moi à cause des moqueries du harcèlement que j’ai pu vivre aussi, mais aujourd’hui j’ai pris énormément confiance en moi comparé à avant", poursuit-elle.
Tout récemment, elle a décidé de se présenter à un concours de beauté organisé à La Réunion. Son portrait a suscité des réactions positives sur les réseaux sociaux. "Je m’attendais pas à ça et même aujourd’hui je m’en rends pas forcément compte, mais ça me permet d’avoir un peu plus confiance en moi "
Se présenter à cette élection est l’accomplissement d’un rêve : "Pour moi c’était l’occasion rêvé pour me permettre de voir jusqu’où je peux partir dans l’aventure si je suis prise et surtout me donner encore plus confiance en moi j’aimerais montrer aussi que même si on subit des moqueries ou autre la vie ne s’arrête pas à là et on peut réaliser ce qu’on veut on est pas obligé de rentrer dans les critères de la société pour être belle « ne laisse personne gâcher tes rêves » .
Elle souhaite également adresser un message aux personnes qui seraient complexées par leur physique. " Pour moi, ça serait arrêté de vous comparer aux autres. La beauté est universelle elle ne s’arrête pas à un physique en particulier on est toute belle, à notre manière que ça plaise ou non l’important c’est de se regarder et de se trouver belle ronde. Petite , mince … peu importe faut savoir prendre confiance en soi, car avant tout faut savoir se plaire à soi avant de plaire aux autres donc n’ayez pas peur des regards des gens des moqueries. Arrêtez de complexer parce que vous êtes ce que vous êtes et ça ne changera pas. Dites-vous que vous êtes belle et même si les autres tours ne le trouvent pas ce n’est pas grave".
*Source : Orpha.net