Allison, jeune réunionnaise, a accepté de s’exprimer sur son cancer. Découvert après une opération de l’appendice et confirmée par une biopsie, son cancer lui fait l’effet d’une bombe. Mais la jeune femme ne baisse pas les bras.
"Je pense qu’il faut sensibiliser les gens plus souvent au dépistage du cancer"
C’est en mai 2021 qu’Allison se fait diagnostiquer un cancer du péritoine : "Suite à mon opération de l’appendice, la chirurgienne a trouver plusieurs tumeurs, au niveau du péritoine, d’une trompe de fallope et d’un ovaire."
Touchant moins de 200 personnes en France, le cancer du péritoine provoque de nombreuses douleurs au niveau de l’abdomen ou encore des troubles du transit, selon le site Medipôle Lyon-Villeurbanne.
Dans le cas d’Allison, une opération est rapidement envisagée par le personnel médial : " Mon dossier devait dans un premier temps passer en commission pour voir si je pouvais prétendre à une opération qui ne se fait que dans quelques Instituts spécialisés en France. J’ai eu une réponse positive. C’est une opération très lourde qui consistait dans un premier temps à retirer les tumeurs visibles et ensuite à baigner mes organes dans un bain de chimio chauffé à 42°C pour éliminer les résidus microscopique."
Après avoir posé le pour et le contre de l’opération, la jeune femme décide de sauter le pas et se fait opérer en juillet 2021 : "J’ai été opérée début juillet, ça s’est bien passé. Depuis novembre 2021 je suis en rémission."
Malgré les nombreuses difficultés, la jeune femme sort nouvelle de cette expérience : "Je profite à fond de la vie, de mes amis et de ma famille".