Rebecca, mère de famille de 30 ans, a été diagnostiqué d’un cancer du colon stade 4, il y a quelques mois. La jeune femme suit actuellement une chimiothérapie. Elle estime que la maladie est trop méconnue par les femmes et souhaite sensibiliser au dépistage. Elle témoigne pour LINFO.re.
Rebecca Hannah est une mère de famille de 30 ans. Au mois d’août dernier, quelque temps après son accouchement, elle ressent de vives douleurs au ventre. Transportée et examinée d’urgence à l’hôpital, elle se fait opérer. Une partie de son colon est sectionnée et les chirurgiens lui posent une stomie provisoire.
Le verdict tombe après quelques analyses, Rebeca est atteinte d’un cancer du côlon en phase 4. "Je ne présentais aucun symptôme, d’un coup j’ai ressenti de vives douleurs au ventre. La nouvelle a été dure à accepter pour moi et pour les enfants ce n’est pas évident non plus. Je suis actuellement sous chimio, après ma dernière séance on me fera des analyses pour savoir s’il faudra de nouveau m’opérer ou pas".
Loin d’être abattue par la nouvelle, la jeune femme tente de poursuivre le cours de sa vie malgré les nombreux soins. À la tête d’une entreprise de traiteur, continuer de travailler l’aide à tenir le coup. Par son témoignage, elle souhaite apporter un message positif et sensibiliser sur l’importance des dépistages.
"Quand on entend parler de cancer, c’est toujours pour nous dire que quelqu’un est mort. Il faut être positif, le mental c’est 80% de la guérison. Beaucoup de personnes ignorent que le cancer du côlon concerne aussi les femmes. Les gens sont pudiques et n’osent pas en parler", estime-t-elle.