Cette semaine s’est déroulée la Semaine européenne de la prévention du cancer du col du l’utérus. C’est l’occasion de rappeler l’importance du dépistage pour les femmes d’une tranche d’âge de 25 à 65 ans.
Le cancer du col de l’utérus est le 3e cancer féminin le plus répandu à La Réunion. En effet, chaque année, ce sont entre 50 et 70 Réunionnaises qui sont touchées par cette maladie. C’est pourquoi il est important de surveiller et de se faire dépister à temps.
Le Centre Régional de Coordination des Dépistages des Cancers de La Réunion alerte chaque année sur la nécessité, pour les femmes de 25 à 65 ans, d’effectuer un frottis pour le dépistage du cancer du col de l’utérus. À savoir que le test de dépistage est pris en charge à 100% sans avance de frais.
Ainsi, à l’occasion de cette Semaine, le CRCDC La Réunion, fait une piqûre de rappel à l’attention des Réunionnaises qui ne se sont pas faites dépitées depuis un certain temps : "Toutes les femmes qui se font régulièrement suivre n’auront pas d’invitation, c’est très bien, il faut continuer. Par contre, si on laisse un peu le temps passer et qu’on oublie qu’il y a ce dépistage, à ce moment-là, on recevra l’invitation par courrier" précise Katia Slama, médecin au CRCDC La Réunion.
Toutes les femmes de 25 à 65 ans, en l’absence de symptôme et d’antécédent, sont concernées. Entre 25 et 29 ans, le test est à réaliser tous les 3 ans puis, à partir de 30 ans, tous les 5 ans. Il s’effectue chez un médecin ou une sage-femme.
Chaque année en France, 3 000 femmes sont touchées par un cancer du col de l’utérus et 1 100 femmes en meurent. La plupart d’entre elles ont entre 25 et 65 ans. Selon l’Organisation mondiale de la santé, il est possible de vaincre la maladie grâce au dépistage et à la vaccination.
La Semaine européenne de la prévention du cancer du col de l’utérus s’achève ce dimanche 24 janvier.