A quand l’ouverture de la campagne sucrière ? Pas avant le 24 juillet cette année. Les planteurs évoquent des cannes pas encore à maturité en raison des conditions météo, ils espèrent faire au moins aussi bien que l’année dernière. Côté industriels, si Téréos se dit prêt, Albioma évoque des travaux qui nécessitent des tests et ne permettront pas d’accueillir les cannes avant cette date.
Le démarrage de la campagne sucrière c’est dans quelques mois. Les cannes à sucre ont besoin encore de quelques semaines pour arriver à maturité .
Le manque de pluie est en cause.
"Le début de la coupe est prévu généralement vers le 15 juillet. Elle aura quelques jours de retard. Les cannes sont en fleurs mais c’est un signe de maturité certains dans la canne mais il manque encore un mois pour qu’elle soit mûre à point pour qu’elle puisse dégager du sucre, un revenu", explique Frédéric Vienne, président de la Chambre d’agriculture.
"On nous laisse entendre que Albioma au vu des transformations qu’ils ont à faire, des techniques, ils ne seront pas prêts pour fournir à l’usine de la vapeur pas avant fin juillet. Voilà un peu la problématique" déplore Jean Michel Moutama, président de la CGPER.
Le producteur d’énergie Albioma a entrepris de gros travaux sur son site ces derniers mois. La centrale ainsi que l’usine sont liées. Après avoir broyé la canne la bagasse obtenue est brûlée par la centrale produit de la vapeur et de l’électricité . Cette vapeur est renvoyée ensuite à la sucrerie pour concentrer alors le jus de canne et produire du sucre.
Un retard des travaux qui empêche tout un processus.
"Les deux chaudières qui produisent la vapeur ont été en grande partie rénovées donc presque tous les équipements sous pression ont été remplacés ressoudé. On a un mois de retard et on pense que les installations seront opérationnelles plutôt à partir du 24-25 juillet et que cela serait compliqué de démarrer la campagne sucrière avant", ajoute le Directeur général adjoint chez Albioma Océan Indien, Pascal Langeron.
Des tests de la centrale sont prévus fin juin.
La centrale devrait être opérationnelle pour le 24 juillet