La sécheresse a fortement impacté les planteurs de cannes. Le premier bilan de la campagne sucrière 2013 est jugé inquiétant par de nombreux exploitants.
Les conséquences de la sécheresse se font aussi ressentir sur les exploitations cannières. Les chiffres de cette années ne s’annoncent pas bons, à en croire les premières prévisions des planteurs.
Plus qu’un mois avant la fin de la campagne sucrière 2013 et déjà moins 27 000 tonnes de cannes par rapport à l’année dernière. Ces tonnages en moins représentent 1,4 million d’euros de pertes financières.
Dans un courrier, les planteurs ont sollicité l’indulgence du comité paritaire de la canne et du sucre. Selon le président de la Fédération départementale des syndicats d’exploitants agricoles (FDSEA) de La Réunion, "les pertes de cette année sont essentiellement dues au climat et à la sécheresse qui sévit depuis plus de trois ans".
Moins 13 000 tonnes de cannes sur la balance des Tamarins et moins 7000 tonnes pour celle de Pente Sassy dans l’Est. Seule la région Sud se maintient à un niveau stable grâce à des pluies plus régulières.
Les agriculteurs ont leur solution pour compenser ces pertes financières. Chaque année, comme l’explique Frédéric Vienne, "les aides sont versées à hauteur de deux millions d’euros de tonnes de cannes et on ne fait pas ce volume. Il reste un reliquat et c’est à l’interprofession de prendre la décision de reverser ce reliquat d’aides aux agriculteurs touchés".
Cette proposition sera défendue lors de la prochaine commission paritaire de la canne et du sucre. Si la mesure est adoptée, 200 000 euros seront débloqués pour l’ensemble des planteurs de l’île.