Aujourd’hui, les agriculteurs ont décidé de marquer le coup avec une "journée perturbée".
Les planteurs, mécontents du protocole déployé depuis le début de la campagne sucrière, ont décidé de se mobiliser.
Frédéric Vienne : "Il y aura une diminution des revenus pour les planteurs"
Le syndicat agricole UNPA a appelé les planteurs à ne pas livrer leurs cannes ce jeudi. Dans le Sud, les plateformes sont à l’arrêt. "On a décidé de pas livrer les cannes car on perd du revenu."
Cependant, certains n’ont pas eu d’autre choix que de livrer leur chargement.
Et ce, même si les nouvelles règles d’échantillonnage posent problème.
Les planteurs de l’île, mobilisés à plusieurs reprises, estiment perdre de l’argent avec le protocole déployé.
En cause, le mode d’échantillonnage des cannes permettant de mesurer la richesse.
Contrairement à l’opération de désinformation à visée politique orchestrée par l’UPNA, syndicat minoritaire, à un an des élections des Commissions mixtes d’usine paritaires (CMU) dans les bassins canniers, la campagne sucrière n’était pas à l’arrêt aujourd’hui malgré les pressions exercées par ce syndicat sur les planteurs.
Ainsi les usines du Gol et de Bois Rouge ont respectivement réceptionné ce jour 5 370 et 7 000 tonnes de cannes, ce qui correspond à un fonctionnement quasiment normal en début de campagne.
Il est important de rappeler que le protocole de campagne du CTICS, fruit d’un travail de plusieurs mois, a été adopté le 3 juillet 2020 à la quasi-unanimité des 17 membres du Conseil d’administration du CTICS. En effet, 3 personnalités qualifiées, 7 représentants des industriels et 6 représentants des planteurs sur 7 s’étaient exprimés en faveur du protocole (4 représentants FDSEA, 1 JA et 1 CGPER ayant voté en faveur du protocole, seul le représentant de l’UPNA ayant voté contre).
En ce qui concerne les rumeurs infondées de baisse de richesse liée au nouveau protocole, le CTICS a confirmé dès obtention des résultats de mesures de la première semaine de campagne que les richesses des zones arrière mesurées sont du même ordre que les richesses des autres zones du chargement. Ce résultat est logique dès lors que, comme cela doit être le cas, les chargements sont homogènes et qu’aucun rangement particulier des cannes n’est effectué pour fausser leur richesse réelle.
Nous appelons chacun à la plus grande vigilance quant aux informations erronées susceptibles d’être propagées dans ce contexte au détriment de la majorité des planteurs qui souhaitent pouvoir travailler dans des conditions sereines et avec des règles équitables pour tous.