Une réunion est prévue ce jeudi après-midi au Centre Technique Interprofessionnel de la Canne et du Sucre à Saint-Denis entre les planteurs et les usiniers, ils doivent renégocier le protocole de campagne sucrière.
Ce jeudi 25 juin, les planteurs et les usiniers doivent se rencontrer au Centre technique interprofessionnel de la canne et du sucre (CTICS) à Saint-Denis. Une décision décisive pour renégocier le protocole de campagne sucrière.
"Nous sommes prêts à commencer la campagne, mais pas avec ce protocole, nous irons aux discussions. Cet après-midi, il semblerait qu’il y aurait un Comité technique pour en discuter", explique Jean-Michel Moutama, président de la Confédération générale des planteurs et éleveurs de La Réunion (CGPER).
Une campagne sucrière qui doit démarrer lundi prochain dans le Nord-Est, la menace d’un report est bien là si l’ensemble des partis ne trouvent pas d’accord. Le président de la CGPER assure qu’en l’état il ne signera pas le protocole. "À chaque fois on se met autour de la table pour discuter, nous avons déjà donné notre manière de voir. Nouveau protocole, pas de début de campagne tout de suite. Ça ne sert à rien de livrer des cannes avec ce protocole-là car d’année en année on perd de l’argent."