Depuis le 17 juillet, la campagne sucrière est lancée dans l’Ouest et le Sud de La Réunion. Une campagne mise à mal par une météo capricieuse.
Dans le Sud de l’île, des tonnes de cannes sont en souffrance dans les champs à cause de la météo.
Résultat, les champs sont boueux, les tracteurs glissent et les cannes perdent en rendement.
Depuis plus d’une semaine, il ne fait que pleuvoir entre Saint-Pierre et Saint-Philippe. Ce qui rend les champs de cannes inaccessibles.
Cannes écrasées au sol, feuilles en train de pourrir... "Quand la pluie tombe en semaine la terre lé en boue, le tracteur li sa va enterré, li abîme le sol", explique Danilo Tailamé, agriculteur.
Ces cannes gorgées d’eau attendent dans les champs et pourrissent. "La ou sa charge à l’usine et la canne la l’eau, la boue, donc le rendement est en baisse", rajoute Danilo.
Depuis une semaine, la balance de Grand-Bois à Saint-Pierre n’a réceptionné que 350 tonnes de cannes contre 1 400 généralement.
À cause de la pluie, les cannes perdent en teneur en sucre. "Celles qui sont coupées perdent en poids et perdent en sucre également. Et celles sur pied vont continuer à pousser mais avec l’eau le sucre va se diluer et elles vont perdre en qualité", souligne Frédéric Vienne, président de la Chambre d’Agriculture.
Les agriculteurs espèrent rapidement un retour du beau temps afin de pouvoir travailler et ne pas perdre d’argent en ce début de campagne sucrière.